La Compagnie 

Compagnie émergente des Hautes-Pyrénées, La Mandragore a été fondée en février 2018 par Corinne Mathou, metteure en scène, danseuse et comédienne, également formatrice en études théâtrales diplômée de la Comédie de St Etienne. Elle est constituée d’artistes de la région Aquitaine et Occitanie formés à différentes disciplines : danse, théâtre, cirque et marionnette. La Mandragore travaille également avec des artistes de Paris et de Lyon pour ces différents projets.

Outre ses activités artistiques, l'un des projets de La Mandragore vise à mélanger les arts (théâtre, danse et performance) et les publics. La compagnie veut permettre aux publics qui n’ont pas facilement accès aux arts, dans les territoires ruraux et dans les quartiers prioritaires, de pouvoir se confronter à une expérience artistique. L’objectif de la compagnie est de retrouver une vraie mixité et de fédérer différents acteurs et institutions du territoire. Elle s’associe avec des compagnies locales et des institutions comme la Cie de danse Dans6t, le Conservatoire Henri Duparc, l’Ecole Supérieure des Arts de Pau et différentes scènes culturelles comme la Scène Nationale du Parvis Tarbes-Pyrénées, la Maison de la Vallée de Luz St Sauveur ou la Halle aux Grains de Bagnères-de-Bigorre. La compagnie a développé trois pôles au sein de sa structure : la transmission et la médiation culturelle, la création et la recherche artistique.

La Mandragore anime notamment des ateliers de théâtre et de danse avec les demandeurs d’asile et avec les personnes vivant dans les quartiers prioritaires ou dans les zones rurales. Les actions de la compagnie bénéficient du soutient de la Politique de la Ville, de la Préfecture de Tarbes, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DCSPP), de l’Aide Sociale à l’Enfance, de l’Agglomération Tarbes-Lourdes et, de la ville de Tarbes, du Département des Hautes-Pyrénées et de la Drac Occitanie.

L'équipe Artistique  

téléchargementmathou.jpg

Corinne Mathou

Metteuse en scène 

Comédienne 

Danseuse

Corinne Mathou est une artiste de la région Occitanie. Formée par Georges Bigot, ancien comédien du Théâtre du Soleil, elle part étudier les arts traditionnels indiens : le Kathakali, le Môhiniyâttam et le Kalaryppayatt, dans la région du Kerala, en Inde du Sud. Elle se forme pendant plus de quinze ans auprès de plusieurs maîtres de renoms : Fact Mohan, Kalamandalam Pradeep, Venu.G, CVN Unni, Gopi Ashan, Nirmala Paniker et Neena Prasad. En 2011, elle s’installe à Bangalore, plateforme de la création contemporaine. Elle y rencontre de nombreux artistes avec qui elle collabore, notamment les danseurs de la compagnie Attakkalari. Corinne s’est produite dans les festivals des temples et sur les scènes contemporaines indiennes.

De retour en France en 2018, elle fonde la Cie Théâtre-Danse La Mandragore. Corinne Mathou est diplômée en études théâtrales et en anthropologie du spectacle. Elle fût sélectionnée en 2015 pour participer à l’Ecole Nomade d’Ariane Mnouchkine à Pondicherry.  Elle est également diplômée d’Etat de La Comédie de St Etienne en Art Dramatique et membre du réseau des jeunes chercheurs du Centre National de la Danse. Elle a réalisé plusieurs créations collectives à la fois en Inde, notamment dans les Alliances Françaises et en France. Aujourd’hui elle travaille avec la Cie Dans6T, le Festival de Gavarnie et la Cie LEA de Pessac en tant que comédienne, danseuse et metteure en scène. Elle a suivi récemment les stages avec La Batsheva d’Ohad Naharin, Oona Doherty, Nach, Philippe Ménard ou encore Max Fossati et Emmanuel Grivet. Corinne Mathou a été financée par le Ministère des Affaires Etrangères Français et L’ICCR (Indian Council for Cultural Relation). Elle fut également lauréate d’une Bourse de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet en 2003.

122923754_10221563594573043_224602780558

Aurélie Girveau 

Comédienne 

Aurélie Girveau est une artiste de la compagnie LEA de Bordeaux. Formée par George Bigot, ancien comédien du théâtre du soleil, elle crée des spectacles pour la petite enfance. Aurélie développe un travail autour de la lumière et de la création sonore afin de peindre des paysages oniriques et poétiques. Elle s'inspire tant des univers de Pina Baush et de Robert Wilson, que du théâtre populaire comme la Commedia Dell'Arte.

 

Aurélie est aussi metteure en scène et travaille avec différentes compagnies en Aquitaine. Elle accompagne régulièrement ses projets de sensibilisation et de médiations culturelles. Elle anime aussi des ateliers et des stages de théâtre amateur pour le Théâtre en Miettes et la Compagnie LEA. Elle intervient également auprès de différents publics, notamment les personnes en situation de handicap et les adolescents en cours d'insertion, au COJ et à l'ITEP de Pessac. Elle propose aussi des sessions dans le milieu de l'entreprise, notamment auprès des employées femmes de la SNCF autour des questions du sexisme ordinaire.  

Avec la compagnie LEA, elle participe à la création de plusieurs spectacles petite enfance dont l'Adopté (2004), Rêve Encore (2010), Goûte à l'eau (2011, 2018). Enfin, elle réalise la mise en scène de Pied Main Bouche (2020), spectacle autour des questions de genre. 

122876763_10221563594853050_598351552819

Coretta Assié 

Comédienne 

Circassienne

Autodidacte, Coretta Assié débute le cirque à huit ans à l’Ecole de Cirque de Bordeaux. Elle y côtoie des artistes professionnels et se forme aux arts de la rue. Elle rejoint l'Imhotep Cirque et sa troupe semi-professionnelle, où elle poursuit sa formation de trapéziste et diversifie sa pratique en se spécialisant en équilibres sur cannes et en tissu aérien. Son travail allie l’acrobatie circassienne à la comédie théâtrale. Elle a notamment fait de la figurations dans l’Opéra Carmen au Grand Théâtre de Bordeaux. Elle intègre diverses compagnies professionnelles telles que Cirk’onflex, le Déclic Circus.

Coretta est diplomée en Sciences Techniques des Aptitudes Physiques et Sportives et a été chargée de cours à l’UFR STAPS de Bordeaux III. Conjointement à ses études universitaires, elle a co-fondé en 2010 la compagnie de cirque contemporain D’Eux, au sein de laquelle elle créa plusieurs spectacles mêlant danse, théâtre et cirque.

Spécialisée dans les disciplines circassiennes aériennes et les équilibres, elle travaille notamment aujourd'hui avec les compagnies Smart et LEA

122959114_10221563593293011_773094807719

Ludovic Privat

Comédien

scénographe 

Inspiré par Antonin Artaud, Tennessee Williams et Arthur Miller, l'univers artistique de Ludovic Privat fait se rencontrer arts performatifs et arts plastiques. Ludovic est spécialisé dans le travail de masque, particulièrement celui des masques balinais et de la Commedia Dell’ Arte. Son travail puise également dans certaines pratiques corporelles telles que l’escrime, le maniement des armes et du bâton qu’il pratique assidument. Pratique enrichie par l’art de la création de marionnettes portées auquel il s'initie également.

 

Ludovic s’intéresse aussi au travail dramaturgique. Il a notamment co-écrit Homocaddicus en 2013, pièce traitant de la folie et du rapport aliénant des hommes à la société de consommation. Il travaille actuellement sur une nouvelle création, Planche, pièce traitant du masque social et qui questionne le rapport complexe entre metteur en scène et comédien. Ludovic est également scénographe pour diverses compagnies de la région Aquitaine. 

Ga1_web_0003_edited.jpg

Gabrielle Weisbuch 

Danseuse

La musique, le théâtre et les arts plastiques font partie intégrante du cursus scolaire de Gabrielle Weisbuch. Elle suit dès 2002 plusieurs formations de danse classique et contemporaine à Lausanne (Suisse) ainsi qu'à Lyon et Toulouse. Au Brésil et en Argentine ce sont les danses de couple qu'elle apprend et perfectionne. Enrichies par la suite par de belles expériences auprès de divers compagnie, chorégraphes et metteur en scènes comme : Mimuluse de Jomar Mesquita au  Brésil, Union Tanguera  d'Esteban  Moreno  Argentin en France, Kate Weare dance company à New-York, Julio Arozarena Cuba en Suisse Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil, l'Orchestre national de Lyon,  Orchestre des Champs Elysées, Ensemble Troika d'Alexei Birioukov en France et en Russie. Elle continuent avec enthousiasme à explorer et à créer la danse de demain.

122922102_10221563247364363_640871134525

Bastien Sallaberry 

Technicien lumière

Bastien Sallaberry pratique le théâtre depuis son enfance. Titulaire d'un baccalauréat en menuiserie, il entre dans le milieu professionnel en 2007, en tant que décorateur. Très vite, intégré dans l'équipe de Tarbes en Scène en tant que technicien lumière, il débute ses premières régies et accueille toutes sortes de compagnies théâtrales et de danse ainsi que des groupes musicaux.

 

Il devient technicien et régisseur général pour des événements organisés par « La Maison de la Vallée » à Luz St Sauveur. Il lui sera également confié des créations lumière par des compagnies telles que: Cie des Improsteurs, Cie des Odyssées, Cie Les Jolies Choses, Théâtre de la bulle, La boite à jouer, Les pieds dans le plat, Cie Électrons libres, la Tertulia Flamenca, la Mandragore...